vendredi 16 mars 2012

Ce matin, la télé est venue nous filmer


- Bon, les enfants, vous allez ressortir de la classe (hein, quoi, pardon ? se dit l'étudiant pas réveillé), aller au bout de l'allée, là-bas, et revenir en devisant gaiement et en prenant l'air dégagé. Et surtout ne regardez pas la caméra ! (L'étudiant pas réveillé se frotte les yeux et rentre dans son coreligionnaire, juste devant lui, qui a ralenti pour se recoiffer devant la vitre de la salle du coin). 
- Bon, les enfants, c'était parfait mais on va la refaire, hein ! (l'étudiant pas réveillé en profite pour se débiner et aller se faire un café à l'Amicale le temps que ça se tasse, les trucs imprévus, là).
Silence, on tourne.
- Bon, les enfants, c'était bien mais un peu silencieux, hein ! vous voulez pas faire comme d'habitude, je sais pas, chahuter dans les rangs ? (Les étudiants à peu près réveillés se regardent interloqués : chahuter dans les rangs, nous ? mais il est fou lui ?) (Ensuite ils se détendent un peu et font semblant de se chamailler dans les rangs.) (Ils discutent de la doctrine des deux règnes, quoi.) (En revenant, ils manquent piétiner l'étudiant pas réveillé qui, par la dispute alléché, venait mettre son grain de sel.) 
- Bon, les enfants, c'était parfait, maintenant faites comme si on n'était pas là, hein ! 
Ouais. Essayez, vous, de vous concentrer sur un cours consacré à la diaconie (avec des vrais bouts de Ricoeur dedans, comme dirait Simon) avec une caméra pointée sur votre nez, que vous tentez maladroitement de cacher vu que ce matin il y a un bouton dessus, mais avec les spots qui chauffent au-dessus il n'y a pas une chance d'y échapper. On a tous l'air très dégagé, très réveillés, très à l'aise. Tellement même que la mouche qui nous survole, qui n'a jamais vu ça, se laisse tomber de stupeur dans une tasse de café et que ça fait sursauter tout le monde. Surtout l'étudiant désormais presque réveillé qui manque l'avaler au passage. 
Bref, c'était bien, ce matin, la télé est venue nous filmer. Il paraît que c'est pour Présence protestante, l'émission qui passe le dimanche matin sur France 2, et que ça passera le 13 mai à 10h. J'espère qu'on voit bien la mouche. C'était elle la plus naturelle.

(très légèrement romancé)
(photo Dead fly art)
PRG

1 commentaire:

BenJ a dit…

Super ! Très beau, très drôle et cela marque, en trame de fond, votre ouverture à ces caméras extérieures qui vous demandent parfois de jouer à l'étudiant alors que vous l'êtes déjà... ce qui peut ne pas être toujours agréable. Merci à vous tous, donc, d'avoir accepté d'exposer vos vilains boutons pour Présence Protestante.

Benjamin Bories
(qui a un certain lien avec ces caméras)